Conditions générales de vente et d’utilisation

Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation sont disponibles à tout moment sur le site internet et dans les locaux de la SAS des 3 cailloux et systématiquement portées à la connaissance de chaque client/utilisateur afin de lui permettre de passer commande. Le fait de passer commande et de cocher la case « J’accepte les conditions générales de vente » lors du processus de paiement implique l’acceptation entière et sans réserve du client à ces conditions générales de vente.ARTICLE 1 – OBJET

L’Atelier Des Enigmes – escape game Annecy est un concept de jeu d’évasion en contexte réel appartenant à la SAS des 3 cailloux au capital de 5 000€, qui sera nommée « L’ATELIER » ci-après. Les présentes conditions générales de vente sont applicables à tout contrat de mise à disposition d’une salle de jeu conclu entre toute enseigne commerciale de L’ATELIER et les utilisateurs de la salle, lesquels seront nommés « UTILISATEURS » ensuite ; qu’ils aient réservé personnellement ou qu’ils fassent partie de l’équipe de la personne ayant effectuée la réservation, dénommée ci-après « L’ACHETEUR ». Ces conditions s’appliquent également quel que soit le moyen de réservation, que celle-ci soit effectuée via le site internet http://latelierdesenigmes.fr de L’ATELIER, nommé ci-après « SITE INTERNET » ou auprès du personnel de L’ATELIER. L’espace de jeu mis à la disposition des joueurs est dénommé « SALLE » et les modalités de mise à disposition « CONTRAT ».  La partie de jeu pour laquelle l’ACHETEUR réserve et paie sur le SITE INTERNET est appelée « SESSION DE JEU ». La SESSION DE JEU se déroule au sein de l’établissement du 8 B route des creuses, ZA des verts prés bâtiment 18 74960 Cran-Gevrier dont jouit L’ATELIER, celui-ci sera nommé « LES LOCAUX ».
L’ATELIER bénéficie du droit de modifier ou faire modifier tout ou partie des présentes conditions générales de vente ainsi que le contenu de son SITE INTERNET, ceci à sa seule discrétion, à tout moment et sans préavis.
De même, L’ATELIER peut modifier le scénario d’un jeu, les éléments ou décors sans préavis ni information ainsi que les tarifs de réservation d’une SALLE.
Les conditions générales de vente de L’ATELIER sont disponibles en français sur le SITE INTERNET et peuvent être consultées librement sur simple demande auprès du personnel de L’ATELIER. Seule la version française des conditions générales de ventes et d’utilisation est valable pour faire autorité auprès des tribunaux français.
L’ATELIER et l’UTILISATEUR s’engagent à se conformer aux présentes stipulations contractuelles et tout contrat visant à les compléter, de même qu’à toutes lois et réglementations locales et nationales, et autres instructions des autorités administratives, ainsi qu’aux règles édictées par les assureurs le cas échéant.
Les SALLES sont situées dans LES LOCAUX de L’ATELIER ainsi qu’indiqué sur le SITE INTERNET.

ARTICLE 2 – PRESTATIONS ET OBLIGATIONS DE L’ATELIER

2. 1 Occupation et utilisation

La société L’ATELIER DES ENIGMES – ESCAPE GAME ANNECY accorde aux UTILISATEURS le droit d’occuper une SALLE, à la seule fin de participer au jeu correspondant, pour une durée de 60 minutes maximum, au sein de la plage de réservation.
A cette période de 60 minutes s’ajoutent un briefing en début de Jeu et un debriefing en fin de Jeu. Dans tous les cas, et aux fins d’accueillir les UTILISATEURS suivants, la durée de présence totale dans LES LOCAUX des UTILISATEURS au titre d’une réservation est de 90 minutes maximum.

2.2 Limitation de responsabilité

L’ATELIER ne pourra être tenu responsable des dommages subis par un UTILISATEUR du fait de sa négligence ou mauvaise utilisation d’une SALLE ou des dommages causés par un UTILISATEUR à un autre UTILISATEUR.
Des consignes de sécurité sont affichées dans LES LOCAUX et portées à la connaissance des UTILISATEURS avant chaque SESSION DE JEU.

ARTICLE 3 – OBLIGATIONS DE L’UTILISATEUR

3.1 Age

L’accès aux installations est réservé aux personnes âgées d’au moins 10 ans. Les mineurs âgés de 10 à 15 ans ne peuvent accéder à une SALLE qu’à la condition d’être accompagnés et placés sous la responsabilité d’une personne majeure, disposant d’une autorisation parentale ou tutélaire. L’ATELIER se réserve le droit de demander une pièce d’identité pour vérifier l’âge des UTILISATEURS.
Toute personne réservant et payant l’accès à une SALLE pour un mineur est présumée disposer de l’autorité parentale ou tutélaire sur ledit mineur. L’ATELIER se réserve le droit de demander tout justificatif à cet égard.

3.2 Responsabilité du fait d’un UTILISATEUR

L’UTILISATEUR s’engage à se comporter en bon père de famille, à coopérer avec le personnel de L’ATELIER, à maintenir la SALLE et ses équipements en bon état, à l’utiliser conformément à l’usage prévu aux présentes, ainsi que par les affichages disposés dans LES LOCAUX. Il veillera à ne causer aucun dommage aux autres UTILISATEURS et aux biens de L’ATELIER.
Les UTILISATEURS sont tenus de maintenir la SALLE et l’intégralité de ses équipements (liste non restrictive : décorations, ameublement, objets etc.) en bon état et de l’utiliser conformément à l’usage autorisé.
De ce fait, l’UTILISATEUR accepte d’ores et déjà que toute dégradation intentionnelle ou causée par une mauvaise utilisation de LA SALLE et autres biens de L’ATELIER DES ENIGMES – ESCAPE GAME ANNECY lui soit facturée. L’accès à toute réservation en ligne ou au guichet lui sera refusé tant qu’il ne se sera pas acquitté des réparations dues, facturées par L’ATELIER.
Durant toute sa présence au sein des LOCAUX, l’UTILISATEUR s’engage à se comporter de façon respectable, à se conformer aux règles et à coopérer avec le personnel de L’ATELIER.
A ce titre, L’ATELIER se réserve le droit d’interdire l’accès aux SALLES et aux LOCAUX à toute personne ne respectant pas les présentes ou dont le comportement serait outrageant, agressif, violent et/ou sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants, et ce par mesures de sécurité pour ladite personne et les autres UTILISATEURS ainsi que le personnel de L’ATELIER. Pour toutes les conditions mentionnées ci-dessus, l’interdiction d’accès ne donne droit à aucune indemnité ou remboursement quelconque de la personne concernée et des autres UTILISATEURS de son équipe si l’équipe entière décide d’abandonner la SESSION DE JEU et quitter LES LOCAUX ou si l’interdiction d’accès est indispensable pour tous les UTILISATEURS.
L’UTILISATEUR ne peut emmener aucune nourriture ni boisson dans les Salle de Jeux, ni accéder aux LOCAUX accompagné d’un animal de compagnie.
L’ACHETEUR ayant procédé à la réservation d’une SALLE accepte d’être solidairement responsable des actes de tout UTILISATEUR profitant de sa réservation.
En raison de la nature du jeu, et pour préserver la confidentialité des SALLES aucun enregistrement ne peut être effectué dans la SALLE. Ainsi, l’utilisation d’appareils d’enregistrement vidéo et/ou audio (cela inclut notamment et sans s’y limiter : téléphones mobiles, caméras, appareils photos, Google Glass, Go Pro) est formellement interdite. Toute utilisation d’appareil de ce type pourra occasionner l’arrêt complet du jeu et ce pour toute l’équipe.
L’ATELIER attend de ses UTILISATEURS qu’ils ne divulguent pas les détails du jeu de façon direct et/ou indirecte. Toute divulgation partielle et totale violerait les intérêts commerciaux de L’ATELIER.

ARTICLE 4 – MISE À DISPOSITION ET UTLISATION DE LA SALLE

Selon le principe même du jeu, L’ATELIER accorde aux UTILISATEURS le droit d’occuper la SALLE pour une durée maximale de soixante minutes. L’occupation de la SALLE a pour seul et unique but de participer à un jeu organisé par L’ATELIER, lequel doit être réalisé en équipe de 2 à 6 personnes maximum ou de 2 à 5 personnes en fonction du thème choisi.
Les UTILISATEURS acceptent que la durée de présence dans la SALLE soit de 60 minutes maximum, ou toute autre durée convenue lors de la réservation, ceci qu’ils soient parvenus à trouver tous les indices et à résoudre toutes les énigmes ou non. Ce point relève du principe même du jeu. Parallèlement, les UTILISATEURS acceptent que le jeu s’arrête avant la fin des 60 minutes, notamment s’ils sont parvenus à trouver tous les indices et à résoudre toutes les énigmes en moins de 60 minutes ; sans que cela fasse l’objet d’un quelconque ajustement ou compensation tarifaire.
L’admission dans la SALLE n’est possible que sur présentation de l’email de confirmation de réservation (envoyé peu après le processus de paiement à l’ACHETEUR) et sur présentation d’une pièce d’identité de ce dernier.
L’âge minimum pour participer à une SESSION DE JEU est de 10 ans accompagné d’un adulte ou de 15 ans non-accompagné par un adulte et avec une autorisation parentale. En cas de doute sur l’âge d’un UTILISATEUR, L’ATELIER se réserve le droit de demander un justificatif d’identité.
LES LOCAUX de L’ATELIER sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, nous vous recommandons d’inclure au moins une personne dite valide dans votre équipe.

ARTICLE 5– PAIEMENT ET RESERVATION

5.1 Prix

Les prix pratiqués par L’ATELIER sont indiqués sur le SITE INTERNET (sur la page des « Tarifs et horaires ») et sont également affichés à l’accueil des LOCAUX. Ils sont indiqués en euros (€) toutes taxes comprises (TTC) et par personne, pour une SESSION de soixante minutes. Le prix par personne est fixé en fonction du nombre de participants au sein d’une même équipe (2 à 6 personnes maximum) et du créneau horaire choisi.
Les prix d’une SESSION de 60 minutes sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande.
Toute autre prestation dans le cadre d’une privatisation des LOCAUX donnera lieu à une facturation additionnelle convenue à l’écrit entre L’ACHETEUR et L’ATELIER.
L’ATELIER se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Tout ACHETEUR paiera le montant relatif au tarif en vigueur au moment de sa réservation.

5.2 Paiement

Seul le paiement par carte de crédit est accepté sur le SITE INTERNET. Si l’auteur de la réservation ne peut pas payer par ces moyens, il doit se présenter à l’accueil de L’ATELIER au moins 4 jours avant la date de réservation envisagée pour réserver et payer par chèque, carte bancaire, virement bancaire, pass culture, chèques vacances ou en espèces (en euros), le montant total de sa réservation. L’ATELIER a confié son système de paiement à un prestataire spécialisé dans la sécurisation des paiements en ligne et ne conserve aucune donnée liée au système de paiement dans ses bases de données.
Le paiement en totalité est exigé au moment de la réservation en ligne. Sur place, il est possible de payer un acompte au moment de la réservation (minimum de 50€), le solde sera à payer le jour J avant d’entrer dans la SALLE.
Dans le cas où, un nombre d’UTILISATEURS inférieur à celui prévu lors de la réservation se présenteraient à la date de la réservation, la différence de prix correspondante n’est pas remboursée.
Dans le cas où, un nombre d’UTILISATEURS supérieur au nombre prévu lors de la réservation se présente, la différence de prix sera à régler avant de pouvoir accéder à la SESSION DE JEU, dans la limite du nombre de joueurs autorisée pour la SALLE, ainsi qu’indiquée sur le SITE INTERNET.
L’ATELIER se réserve le droit de refuser toute réservation à un ACHETEUR qui n’aurait pas payé l’ensemble des prestations qui lui auraient été facturées.

5.2 Limitation de responsabilité sur la réservation

En cas de force majeure, L’ATELIER se réserve le droit de modifier l’horaire d’attribution de la SALLE en cas d’indisponibilité de la SALLE réservée et cela sans que LES UTILISATEURS ne puissent demander un quelconque dédommagement.
L’ATELIER se réserve le droit d’annuler une réservation sans avoir à en donner une quelconque raison, contre remboursement ou avoir du prix de la réservation, à l’exclusion de toute autre somme qui pourrait être réclamée à titre de réparation d’un préjudice.

5.3 Réservation

La mise à disposition d’une SALLE est soumise à la réservation et à son paiement préalable. Celle-ci est effectuée par l’ACHETEUR sur le SITE INTERNET. L’ACHETEUR est forcément majeur.
Toutes les réservations sont effectuées depuis le SITE INTERNET et selon les disponibilités affichées sur celui-ci. La réservation n’est ferme et définitive qu’après réception de l’email de confirmation de réservation, lequel est envoyé à l’ACHETEUR à l’issue du processus de paiement. Dans certains cas exceptionnels, le personnel de L’ATELIER DES ENIGMES – ESCAPE GAME ANNECY peut effectuer la réservation pour le compte de l’ACHETEUR si ce dernier ne peut effectuer lui-même la réservation sur le SITE-INTERNET ou dans le cadre d’opérations promotionnelles spécifiques proposées par L’ATELIER.
Dans ces cas précis, l’ACHETEUR accepte sans aucune réserve que ce type de réservation n’entraîne aucune responsabilité de la part de L’ATELIER ou de son personnel, le personnel n’agissant alors qu’en tant qu’opérateur de saisie selon les instructions données par l’ACHETEUR. L’ACHETEUR renonce donc à tout recours du fait d’une mauvaise utilisation, d’une atteinte à la confidentialité de ses données ou d’une utilisation frauduleuse de son compte.
Le SITE INTERNET est disponible en version française et anglaise. En cas de contestation, seule la version française du SITE INTERNET et des conditions générales de vente et d’utilisation pourra être opposée à L’ATELIER.
Une réservation n’est en principe pas transférable à une autre personne que celle indiquée par l’auteur de son paiement. Néanmoins, sous réserve d’instruction écrite de L’ACHETEUR, l’accès à la SALLE sera accordé à tout UTILISATEUR se substituant à tout UTILISATEUR absent.
Sous réserve de l’exception stipulée ci-dessus, une réservation ne peut être transférée ou revendue à des fins commerciales. Si une réservation est transférée ou revendue en violation de cet article, le porteur de celle-ci se verra refuser l’accès.
Pour être admis dans la SALLE, tout UTILISATEUR devra :
– confirmer le nom de la personne auteur de la réservation, autrement dit L’ACHETEUR et
– présenter la copie de l’email de confirmation de réservation.
L’ATELIER propose des réservations sous forme de Cartes Cadeaux à offrir. Ces Cartes Cadeaux sont matérialisées par un billet identifié par un numéro unique et dont le bénéficiaire est réputé être le premier porteur à s’en prévaloir. Pour cette raison, L’ACHETEUR d’une Carte Cadeau doit veiller, sous sa seule responsabilité, à en préserver la confidentialité.

5.4 Annulation ou modification

Toute modification ou annulation de SESSION est possible, et est soumis aux conditions suivantes :

  • L’ACHETEUR peut avancer une SESSION selon les disponibilités du planning, sans frais
  • Tout report ou annulation de SESSION est possible sans frais si la demande est faite par L’ACHETEUR au moins 10 jours avant avant la date de la SESSION.
  • Tout report ou annulation de SESSION est possible, avec des frais d’un montant de 50€ par salle réservée, si la demande est faite par L’ACHETEUR 09 jours ou moins avant la date de la SESSION.
  • Aucun remboursement ne sera effectué sur une SESSION. Pour les annulations, un avoir valable un an, minoré ou non en fonction du délai de la demande (voir ci-dessus) sera envoyé à L’ACHETEUR.

Aucune réservation ne peut être remboursée sauf dans le cadre d’une annulation du seul fait de L’ATELIER.

5.5 Retard

LES UTILISATEURS doivent être ponctuels et se présenter à l’heure de la réservation.
En cas de retard des UTILISATEURS pour une SESSION réservée, LES UTILISATEURS pourront décider s’ils souhaitent ou non débuter la partie. Dans tous les cas, la SALLE devra être libérée à l’heure prévue dans la réservation initiale. L’ATELIER se réserve le droit de refuser l’accès aux UTILISATEURS dont le retard s’élève à 16 minutes ou plus. Les horaires seront systématiquement rappelés dans les emails de confirmation envoyés à L’ACHETEUR.

5.6 Remboursement

Aucun remboursement ne sera effectué à L’ACHETEUR suite à un achat de prestation, de boîte de jeu ou tout autre produit que ce soit sur le SITE INTERNET de L’ATELIER ou sur place directement à L’ATELIER.

ARTICLE 6 – DONNÉES PERSONNELLES

Voir page Politique de confidentialité.

ARTICLE 7 – SÉCURITÉ ET INTERNET

7.1 Site internet

Voir Mentions légales

7.2 Sécurité

L’UTILISATEUR s’engage à respecter toutes les mesures de sécurité qui lui sont données, qu’elles soient contractuelles, affichées au LOCAL de L’ATELIER ou données oralement par le personnel de L’ATELIER.
Il est formellement et strictement interdit de fumer à l’intérieur du LOCAL.
Chaque UTILISATEUR s’engage à prendre connaissance et respecter les consignes de sécurité et protection incendie, de même que les issues de secours. Celles-ci sont clairement identifiées dans le local de L’ATELIER. Il est à ce titre formellement interdit de gêner les issues de secours, lesquelles doivent rester dégagées en toute circonstance. L’UTILISATEUR pourra utiliser les issues de secours si et seulement si la situation exige l’évacuation du local. Tout abus et/ou ouverture intempestive de ces issues par un ou plusieurs UTILISATEUR(S) entrainera la refacturation des coûts occasionnés par cet abus.
L’UTILISATEUR est au fait qu’il est absolument interdit d’apporter dans LE LOCAL et dans la SALLE des objets considérés comme des dangers physiques (explosif, inflammable, comburant, gaz sous pression ou liquéfié, corrosif), dangereux pour la santé (toxique, corrosif pour la peau, irritant/sensibilisant, cancérogène/tératogène).

ARTICLE 8 – PHOTOS ET CAMÉRAS

8.1 Photos

Des photos de chaque équipe d’UTILISATEURS pourront être prises avant ou après la session de jeu. Ces photos pourront être utilisées par L’ATELIER afin d’alimenter son SITE INTERNET ou son écosystème digital (Exemples sans restriction : Facebook, Twitter, Instagram etc.). Ces mêmes photos peuvent être téléchargées via la page Facebook de L’ATELIER.
En validant et en payant la réservation pour LA PARTIE sur le SITE INTERNET, L’ACHETEUR autorise L’ATELIER à exploiter les photos prises de L’ACHETEUR et des UTILISATEURS dans LE LOCAL. LES UTILISATEURS disposent d’un droit d’accès et d’opposition aux photos les concernant. Pour l’exercer, toute demande doit être faite par email à info@latelierdesenigmes.fr
L’ATELIER ne pourra être tenu responsable de l’utilisation qui sera faite des photos par les UTILISATEURS et / ou l’ACHETEUR.

8.2 Vidéosurveillance

Chaque SALLE comporte un dispositif de vidéosurveillance et d’écoute permettant au personnel de L’ATELIER de suivre LA SESSION DE JEU et d’aider les UTILISATEURS si besoin. Ce dispositif contribue uniquement au jeu et n’enregistre en rien les SESSIONS DE JEU des UTILISATEURS.
LE LOCAL comporte un dispositif de vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité du personnel et des UTILISATEURS. Pour tout renseignement, LES UTILISATEURS peuvent s’adresser à info@latelierdesenigmes.fr ou au personnel de L’ATELIER DES ENIGMES – ESCAPE GAME ANNECY auprès duquel vous pouvez également exercer votre droit d’accès, conformément à la loi « Informatique et Libertés ».

ARTICLE 9 – DROIT APPLICABLE – TRIBUNAUX COMPETENTS

Les présentes conditions générales et tout contrat visant à les compléter, sont régis par le droit français et tous litiges survenant quant à leur interprétation ou exécution relèvent de la compétence exclusive des tribunaux français.