Les énigmes de l’Atelier n°12

15.04.2020 – Les énigmes de l’Atelier

Une aventure créée par votre Escape Game

L’énigme n°12 est une histoire, une aventure à lire et à vivre aux allures de jeu de piste ! Profitez du scénario et n’oubliez pas de commenter (en bas de la page) pour nous indiquer votre temps et nous donner votre avis (très, très important pour nous et la suite des énigmes 😉).

Pour cette fameuse aventure, prenez un papier, un crayon pour prendre des notes ! Vous allez devoir vous balader un peu sur internet et également utiliser Google Maps pour certaines étapes (n’hésitez pas à vous servir du zoom).

Vous avez besoin d’aide pour l’énigme ?

Tout en bas de cette page, vous trouverez des indices à votre disposition. A vous de les gérer, mais nous vous conseillons de les regarder les uns après les autres et de réfléchir entre chaque. L’idée est de vous creuser la tête ! Vous pouvez aussi nous écrire sur Facebook.

Vous aimez les défis ? Mettez un chrono en route maintenant et arrêtez-le quand vous avez terminé, indiquez ensuite dans les commentaires en bas votre temps. Attention : Vous avez plusieurs étapes à valider pour terminer.

Une affaire bien étrange… un défi pour vous !

Décidément, votre téléphone sonne souvent en ce moment ! Une voix enregistrée et trafiquée vous indique qu’un vol a été commis et vous met au défis de retrouver l’objet… Il s’agit d’un instrument de musique ! La voix ne vous révèle pas grand chose mis à part qu’il est rare et qu’il a été conçu par le “luthier le plus célèbre du monde” ! La voix vous demande de retrouver où est l’instrument. Qu’à cela ne tienne, vous n’avez jamais été contre un défis à relever.

1- Première étape, se renseigner sur qui est ce fameux luthier. Tout ce que l’on vous a dit c’est qu’il était italien et qu’il était né et mort à Crémone..

2- En trouvant qui est le fameux luthier à l’origine de l’instrument, vous découvrez qu’il a un palmarès impressionnant de création ! Comme vous êtes méticuleux, vous notez avec précision le nombre de créations qu’il a fait pour chaque type d’instrument. Vous réalisez également qu’il a eu une descendance importante… Vous prenez également en note le nombre d’enfants qu’il a eu. On ne sait jamais, peut-être que le vol a été fait par un descendant éloigné et inconnu…

3- Vous avez maintenant quelques informations. Mais il reste encore à connaître l’instrument avec précision ! Cela tombe bien, votre ami Alexandre s’y connait, il travaille dans un magasin de musique. A l’époque où vous viviez à Annecy, vous alliez souvent manger au bord du “Rhône” dans votre restaurant favoris portant un nom de monument indien. D’ailleurs vous adoriez le coin ! Un restaurant au nom d’une région turque, un petit bistro… Il y avait toujours le choix pour déjeuner ! Vous aviez l’habitude de raccompagner votre ami à son travail qui n’était pas loin : petite marche jusqu’au rond point, puis une petite avenue où Al’ riait souvent… Son magasin se trouve encore à côté d’un institut au nom de fleur.

4- Maintenant que vous vous souvenez du nom du magasin, vous saisissez votre téléphone pour appeler Alexandre. Celui-ci est un peu plus avancé que vous l’êtes et vous signale que des bruits courent dans le milieu. L’instrument qui a été volé pourrait être une guitare ! En effet, il n’existe plus qu’une seule guitare jouable qui a été conçu par le célèbre luthier. Il vous transmet un lien qui selon lui sera utile plus tard :

https://www.youtube.com/watch?v=yGKan6eX5ug

Avant de raccrocher, votre ami vous conseille également de noter deux choses : 1) le nom de son “partenaire” au cas où il ne serait pas au magasin si vous appelez pour d’autres questions ; 2) le numéro de téléphone de votre restaurant favoris pour faire une réservation la prochaine fois que vous serez dans sa belle ville.

5- En suivant le lien que vous a fourni votre ami, vous arrivez sur une vidéo où l’on peut voir un certain Rolf Lislevand entrain de jouer d’une guitare. Outre le fait de prendre un moment pour écouter la belle mélodie, vous notez également qu’il y a quelques infos intéressantes dans la description de la vidéo. Vous avez maintenant le nom de la fameuse guitare et aussi sa date de fabrication ! Les choses avancent on dirait bien.

6- Alors que la musique s’achève sur la vidéo, votre téléphone sonne d’un seul coup. Lorsque vous répondez, c’est à nouveau la même voix trafiquée qu’au début de votre aventure : “Alors enquêteur… Avez vous bien avancé ? Mais vous ne savez toujours pas où est l’instrument, pas vrai ? Je vous rassure, il est en sûreté. Si vous voulez découvrir par quel département il est passé, je vous donne un indice : c’est le département français des volcans.”

7- Dès que votre correspondant raccroche, vous recevez un e-mail :

“Mes ami(e)s,
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre de loin vos pérégrinations.
Il est bientôt l’heure de nous quitter.
Et j’espère que je vous aurais un peu amusé.
Pour retrouver l’instrument disparus, voici ce que vous devrez écrire :

  • le nombre d’enfants du luthier multiplié par 3
  • un espace
  • le cinquième et sixième chiffre du numéro de téléphone 
  • un espace
  • le deuxième chiffre du numéro de téléphone, un point et à nouveau ce chiffre
  • l’espace habituel puis la première lettre du nom de l’instrument
  • après un espace, le numéro du département
  • laissez un espace
  • les deux derniers chiffres de l’année de création de l’instrument sont important ! Oh mais attendez… Retirons 20 ans par précaution
  • laissez un espace
  • le nombre d’altos auquel vous ajoutez un. Puis un joli point
  • ce un, de nul part on ne le sort ! C’est au nombre de guitares qu’on le prend tout en notant le nombre qu’il en reste
  • Pour finir, après un autre espace, c’est loin à l’ouest que j’ai envoyé l’instrument. Et pour cette dernière indication, c’est un élément “initiale” nécessitant d’avoir un bon partenaire.

Une vue satellite vous aidera à y voir plus clair.

                                                  Alexandre”

Vous pensez avoir la réponse à cette énigme du jour ?

Inscrivez-la dans le cadre en dessous et ensuite, pensez à laisser un commentaire (tout en bas de la page) avec votre temps total et ce que vous avez pensé de ce jeu.
Il se peut que nos meilleurs joueurs soient récompensés, une fois que nous serons de retour à L’Atelier, dans nos locaux à Annecy.

A bientôt pour de nouvelles énigmes.
Et n’oubliez pas : restez connectés et restez confinés, on s’occupe de vous occuper !