Les énigmes de l’Atelier n°8

04.04.2020 – Les énigmes de l’Atelier

Enigme par un joueur d’Escape Game

On ne peut toujours pas sortir mais on peut encore… explorer internet !

Cette énigme est un jeu qui vous mènera sur différentes pages web, elle se classe dans la “série détente – by Vous”. En effet, elle a été conçu (et finalisée avec nous) par un joueur fidèle, Raphaël R. qu’on remercie mille fois.  Si vous aussi vous souhaitez nous proposer des énigmes, de tous types, contactez-nous sur Facebook, nous serons ravis d’échanger avec vous et de la publier. 

Vous allez maintenant commencer un jeu qui va vous guider sur « la toile », lisez bien les indications, laissez vous emporter par l’histoire et surtout… amusez-vous bien !
Prenez un papier et un crayon, si vous souhaitez prendre des notes.

Saurez-vous mener à bien votre mission ?

Vous avez besoin d’aide pour l’énigme ?

Tout en bas de cette page, vous trouverez des indices à votre disposition. A vous de les gérer, mais nous vous conseillons de les regarder les uns après les autres et de réfléchir entre chaque. L’idée est de vous creuser la tête ! Vous pouvez aussi nous écrire sur Facebook.

Vous aimez les défis ? Mettez un chrono en route maintenant et arrêtez-le quand vous avez terminé, indiquez ensuite dans les commentaires en bas votre temps. 

Défi sur internet : « Disparition au zoo de Londres ».

Vous avez été appelé d’urgence par un zoo non loin de Londres. L’un de leurs animaux a disparu ! Chose étrange : il n’y a aucune trace d’effraction ! Ils ne vous en disent pas plus, il s’agit d’un animal dangereux, si cela se savait le zoo aurait des ennuis… Malgré votre confinement chez vous vous voulez tout faire pour aider le zoo : résoudre des énigmes impossibles c’est votre passion après tout . Vous avez donc la mission suivante : découvrir où l’animal se trouve ! Mais au fait… quel est l’animal disparu .

1) Vous allez nécessiter l’aide du plus grand détective de Londres. Rendez-vous sur sa page Wikipédia et cherchez le bon nombre de « nouvelles » qu’il a à vous apprendre avant que vous ne lui parliez de l’affaire.

2)  « C’est sans doute un coup de mon ennemi juré, vous indique votre ami, celui que j’ai affronté aux chutes du Reichenbach. Allez vous renseigner sur lui directement ! »

3) Vous apprenez que celui que vous recherchez aurait dû être mort depuis 1891. Mais certains disent qu’il est encore en vie et utilise son alias pour passer inaperçu, il signe désormais ses crimes de l’initiale de cet alias. Vous décidez de garder cette lettre en mémoire pour la suite.

4) Vous vous remémorez alors la phrase du propriétaire du zoo « L’animal était pourtant bien gardé : quatre gardes sur chacun des murs de son enclos rectangulaire. Plus un autre qui surveillait les caméras. Et ça ce n’était que l’équipe de jour ! Ils étaient tout autant la nuit ! Pas un croc, pas une griffe ne pouvait en sortir !» Sans doute le nombre de gardes avait son importance, vous le notez également.

5) Un peu troublé par ce vol d’animal rocambolesque vous demandez à votre ami détective s’il peut déterminer comment le malfaiteur a procédé. « C’est très facile », vous répond-il « Il est passé par les airs en utilisant un ballon rempli d’hydrogène. » Puis il se penche vers vous, comme pour vous dire quelque chose d’important : « De l’hydrogène, vous voyez le tableau ? Élémentaire ! Mais quel numéro !». Vous vous doutez que votre ami a laissé, dans sa phrase, des indices dissimulés. Après quelques recherches vous obtenez un chiffre que vous gardez précieusement sous la main.

6) « Je suis navré mais je dois vous laisser ! vous dit finalement le célèbre détective, une affaire urgente concernant sa majesté. Mais je vous laisse entre de bonnes mains : celle de mon fidèle acolyte qui vous accompagnera pour le reste de vos recherches. Il travaillera sous couverture pour éviter les ennuis. Appelez-le simplement par l’initiale de son nom de famille.» Vous vous empressez alors de noter l’initiale quelque part.

7) Vous regardez stupéfait le docteur qui vous accompagne. Lui aussi, à son expression, semble se demander ce qu’il vient de se passer. Puis, semblant se ressaisir, il dit : « En effet, il est vrai que je connais bien les manières de notre ennemi pour l’avoir étudié sur plusieurs crimes. Tenez, il a tendance à narguer ceux qui le cherchent. Son coup classique : nous faire passer à un doigt de la solution. Je ne serais pas surpris que l’ensemble des nombres qu’il nous a laissés sur sa piste soient tous trop grands d’une unité ! Il adore faire cela ! ». Vous prenez note de l’information.

8) « Il a également tendance à cacher les codes là où on les attends le moins, poursuit le docteur. Retournons à notre site de base. Je veux dire, celui de l’Atelier. Il doit bien y avoir un lien quelque part. »

9) En suivant les directives du docteur vous arrivez sur le site en question. Une ampoule blanche éclairant légèrement l’espace vous indique que vous êtes au bon endroit. Un bon travail d’équipe vous amènera là où il faut pour voir une ampoule plus importante. En arrière-plan, elle éclaire de sa lumière rougeâtre avec une luminosité beaucoup plus importante que celle de l’ampoule blanche. Vous vous obstinez à compter la différence de luminosité entre les deux ampoules et notez le nombre obtenu.

10) Bingo ! Il s’agissait en réalité d’un code qui permettait d’ouvrir une trappe secrète de l’Atelier. Qui aurait cru qu’une telle salle se trouvait ici ? En descendant dans l’obscurité vous apercevez un téléphone portable par terre au centre d’une immense cage vide sur laquelle un morceau de papier déchiré indique « LI ». S’agit-il d’une information sur la créature qui se trouvait à l’intérieur ou d’un nouveau nombre caché par notre ennemi ? (Prenez le temps de réfléchir sur la question sans vous presser, après-tout Rome ne s’est pas faite en I jour !)

11) Eurêka ! Persuadé qu’il s’agit des deux à la fois et que vous commencez enfin à en savoir un peu plus sur cette créature vous enregistrez le chiffre puis vous emparez du téléphone pour appeler du renfort. Mais de quel numéro s’agit-il en fait ? Comme il ne vous revient pas tout de suite en tête, le docteur qui vous accompagne vous fait remarquer qu’il est présent parmi tous ceux qui composent le numéro de l’Atelier. « Il y a cinq groupes égaux de numéros pour composer celui de l’Atelier. C’est celui qui est après l’antépénultième ! vous lance-t-il »

12) Mais bien sûr ! Vous composez le numéro et attendez impatiemment une réponse à l’autre bout du fil. Mais au lieu d’entendre la voix rassurante des renforts c’est une voix enregistrée qui se fait entendre. « Bravo, vous avez découvert ma cachette secrète ! Juste sous vos pieds ! C’était l’endroit idéal pour cacher la créature et la laisser vous dévorer un à un. Malheureusement la bête ne s’est pas laissée dompter comme je le souhaitais, j’ai dû abandonner mon projet, malgré son air féroce l’animal était trop docile ! Vous arrivez trop tard néanmoins, je l’ai déplacé à un nouvel endroit désormais. Mais comme je suis bon joueur, je vous offre la clef pour trouver le lieu où j’ai caché l’animal. Celle-ci est gravée sur le dos du téléphone ».

Au dos du téléphone que vous retournez précipitamment il est inscrit « quatrième nombre, espace, cinquième nombre, espace, premier nombre, espace, première lettre, espace, troisième nombre, espace, deuxième nombre, espace, sixième nombre, espace, deuxième lettre ». Vous vous remémorez les recommandations antérieures du docteur qui vous accompagne et semblez avoir le code sous la main maintenant. Il vous faut désormais l’outil pour l’utiliser. C’est facile ! Il s’agit de l’outil qui a été utilisé tout au long du premier jeu de piste, l’énigme n°1. C’est le moment où le docteur en profite pour rajouter « Pour retrouver l’animal il nous faudrait une vue de satellite ! »

« Vous avez vu l’animal ? bravo ! Vous avez réussi ! »

Maintenant, vous pouvez indiquer le nom de l’animal dans le cadre en dessous, en réponse.
Pensez à laisser un commentaire (tout en bas de la page) avec votre temps et ce que vous avez pensé de ce jeu.

Il se peut que nos meilleurs joueurs soient récompensés, une fois que nous serons de retour à L’Atelier, dans nos locaux à Annecy.
Et envoyez-vous vos propositions d’énigmes / aventures !

A bientôt pour une nouvelles énigme.
Et n’oubliez pas : restez connectés et restez confinés, on s’occupe de vous occuper !

Si vous êtes certain d’avoir la bonne réponse mais qu’elle n’est pas prise en compte en dessous, nous vous invitons à faire une capture d’écran et venir échanger avec nous sur Facebook.

LES ENIGMES DE L’ATELIER : série détente – By Vous
Après avoir rentré les coordonnées dans Google Maps, dites-nous quel animal avez-vous retrouvé
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse. Avez-vous pensé à réduire d’une unité chacun des nombres comme indiqué dans l’étape 7 ?

Indices 1ère étape

Comment savoir qui est le plus grand détective de Londres ?

Comme indiqué sur l’étape, vous pouvez-vous renseigner sur Wikipédia, en tapant des mots clefs.

Le plus grand détective de Londres ?

Le héros des livres d’Arthur Conan Doyle.

Quelles nouvelles peut-il nous apprendre ?

Avez-vous vu que le mot nouvelles était entre guillemets ? Cherchez si vous ne trouvez pas ce mot sur la page Wikipédia du plus grand détective…

Indice 2ème étape

Je ne trouve pas les chutes.

Toujours sur la même page Wikipédia, il y a un lien qui mènent aux chutes. Vous trouverez le nom de l’ennemi juré.

Indice 3ème étape

Je ne trouve pas l’alias.

Il faut être sur la page Wikipédia de l’ennemi juré pour voir son alias.

Indice 4ème étape

J’ai un doute sur le nombre de gardes.

N’oubliez pas qu’il y a quatre murs et 4 gardes par mur.

Indices 5ème étape

Quel élément est important ici ?

L’hydrogène est l’élément important. Il faut en apprendre plus le concernant.

Le grand détective dis que c’est élémentaire, mais c’est comme à son habitude.

ci, son expression favorite prend tout son sens. Il parle d’un tableau, d’hydrogène et d’”élémentaire”.

Indice 6ème étape

Je ne trouve pas l’acolyte.

Son acolyte est un grand Docteur.

Indice 7ème étape

Doit-on trouver quelque chose ici ?

Non, il vous donne une information. Un conseil, gardez la en tête pour la fin.

Indice 8ème étape

De quel site de base parlons-nous ?

Le Site Web de votre Escape Game préféré 😉 sur la page d’accueil.

Indices 9ème étape

Je ne trouve pas la bonne page.

Si vous parlez de travail d’équipe à un anglais, comment vous le lui traduiriez ?

Je n’arrive pas à trouver l’ampoule rougeâtre.

Elle se cache sur un bandeau rouge quelque part. Elle a une taille assez importante.

Qu’entendez-vous par luminosité de l’ampoule ?

Avez-vous vu les traits de lumière qui entourent les ampoules blanches et rouges ?

J’ai beau compter et recompter la différence de luminosité, j’arrive jamais au même résultat !

On vous donne un coup de pouce 🙂 : il y a 57 traits de luminosité sur l’ampoule qui éclaire en rouge.

Indice 10ème étape

Les lettres LI ont une importance ?

Oui. Il faut faire une conversion. La phrase entre parenthèses vous aiguillera.

Indices 11ème étape

L’antépénul… quoi ?

Qui précède l’avant dernier : l’avant-avant-dernier.

Il y a beaucoup de numéros dans la phrase. De quoi parle-t-on ?

Ils parlent du numéro de téléphone de L’Atelier, qui est décomposé en 5 groupes.

Indices 12ème étape

Je ne comprends pas cette histoire de nombres, de lettres et d’espaces.

Une fois que vous avez trouvé les résultats de chaque énigme, replacez-les dans l’ordre indiqué par le début du deuxième paragraphe.

Que dois-faire avec le résultat ?

Vous avez entre les mains des coordonnées. Ouvrez une page Map et entrez les coordonnées que vous avez trouvées, choississez la vue satellite pour voir apparaître l’animal disparu !

Ils ont commenté

Une de mes énigmes préférées jusqu’a présent !
Bon encore une fois je suis aller trop loin sur un point… et il fallait faire plus simple… donc perte de temps !
56min48

Bravo ! Ravis que l’aventure vous ai plu ! Nous, l’équipe de L’Atelier des Énigmes, avons aimé la jouer. Nous remercions encore Raphael R. qui a pensé ce jeu et nous l’a partagé.

Énigme très réussie qui rend totalement accro quand on s’approche du but ! Elle n’est pas simple, mais en lisant tranquillement les items cela se fait carrément (sauf pour une initiale oú j’ai carrément ramé !).

Avec plaisir !
Celle-ci nous a été proposée par l’un de nos (super) joueurs ! Si vous avez des idées d’énigmes, vous pouvez nous les envoyer et nous échangerons pour les publier dans la catégorie « by vous »
D’autres énigmes ont été postées et une autre arrive samedi, restez connectés pour occuper vos soirées 🙂

Encore un bon remue-méninges qui nous a pris environ 20 minutes!!!
Avec quelques petites « boulette » et erreurs de comptage.
Merci pour la distraction!!

Un bon 35 minutes à faire fonctionner mes neurones… et surtout à rentrer correctement le résultat… (même pas fichue de faire une simple soustraction !!)
Merci !! Très chouette énigme !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assaut sur la MPx Corp

2 avril 2020 - Les énigmes de l'Atelier
Pour travailler un peu les cellules grises, tout en découvrant un scénario inédit, nous avons créer pour vous cette nouvelle énigme ! Le contexte de l'histoire vous rappellera surement l'un de nos quarte univers uniques, indiquez en bas de la page si vous le reconnaissez...
Lire la suite
Les énigmes de l'Atelier, le meilleur Escape Game à Annecy

Lettres d’amour entre deux inconnus – Partie 2

31 mars 2020 - Les énigmes de l'Atelier
Voici, la suite de l'énigme n°4... la suite de l'échange de lettres entre deux inconnus ! Vous avez beaucoup aimé la première partie alors nous avons continué l'histoire pour vous, maintenant à vous de jouer ! Il n'est pas obligatoire d'avoir résolu l'énigme n°4...
Lire la suite
Les énigmes de l'Atelier, le meilleur Escape Game à Annecy

Les énigmes de nos thèmes

29 mars 2020 - Les énigmes de l'Atelier
Vous êtes déjà venus vivre une aventure à L'Atelier des énigmes - Escape Game à Annecy ? Si oui, les histoires des prochaines énigmes vous seront surement familières... Si non, découvrez l'atmosphère de nos univers inédits et bientôt venez vivre l'expérience à Annecy...
Lire la suite