Les énigmes de l’Atelier n°4

26.03.2020 – Les énigmes de l’Atelier

Une nouvelle énigme qui vous promène à Annecy !

Nous vous proposons une énigme de la série détente, une histoire de lettres, d’échanges, d’amour mais aussi un jeu de piste…. à vous de jouer !

Vous allez suivre les échanges de missives entre deux amants, la première lettre vous amène à un lieu et celle d’après vous donne l’énigme à résoudre et ainsi de suite.
Si vous connaissez bien Annecy ouvrez juste une page Google Map (par moments, le petit bonhomme jaune pourra vous être utile pour arpenter Annecy). Il vous faudra aller, pour chaque étape, à l’endroit trouvé pour résoudre l’énigme qui suivra.
Si vous connaissez moins bien Annecy, internet sera votre meilleur allié pour en apprendre plus sur l’histoire d’Annecy et ses lieux !

Vous avez besoin d’aide pour l’énigme ?

Plus bas sur cette page, vous trouverez des indices à votre disposition. A vous de les gérer, mais nous vous conseillons de les regarder les uns après les autres et de réfléchir entre chaque. L’idée est de vous creuser la tête ! Vous pouvez aussi nous écrire sur Facebook.

Un échange de lettres entre deux inconnus

Vous aimez les défis ? Mettez un chrono en route maintenant et arrêtez-le quand vous avez terminé.
Attention : Vous avez plusieurs étapes à valider pour terminer.

Annecy recèle de mystères qu’il n’est pas donné à tout le monde de voir. Et quoi de mieux que de profiter de ses secrets en s’amusant ?
Une histoire romantique mêle deux amants, grâce aux lettres qu’ils ont échangées, tout en arpentant la ville d’Annecy et ses merveilles.
Saurez-vous retracer leur histoire pleine de rebondissements ?

1ère lettre : Vous trouverez surement ma démarche cavalière, mais depuis que mes yeux ont croisé les vôtres ma chère, votre visage est gravé dans ma mémoire, et il me tarde de le revoir. J’ai joué de mes relations pour obtenir votre adresse, mais ai été freiné quand j’ai vu votre chien sans laisse. Dans l’espoir que vous receviez cette lettre, je connais un bel endroit pour un tête-à-tête : “L’écart entre amoureux et vénitiens n’est pas grand. Il n’y a qu’un pont qui les rassemble autant.” 

LES ENIGMES DE L’ATELIER : 1ère lettre
Quel est le lieu de la 1ère lettre ?
Désolé, vous n’êtes pas au bon endroit. Lisez bien ce que dit le personnage, il parle de vénitiens, d’amoureux et d’un pont…

Bravo, vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez continuer l’aventure en passant  à la lettre suivante.

2ème lettre : Admirateur que vous êtes, je suis touchée par votre requête. Mon cœur a été touché par vos mots tendres, et à une certaine heure je pourrai vous y attendre. Pour la deviner, une seule chose à compter : “Le nombre de lampadaires, le long du Vassé, jusqu’au pont vous dévoilera quand me trouver.” Mes parents ne doivent pas savoir, et à cette heure ils seront couchés, il sera tard.

LES ENIGMES DE L’ATELIER : 2ème lettre
Quelle est votre réponse à l’énigme de cette 2ème lettre ?
Désolé, ce n’est la réponse. Il faut compter les lampadaires depuis le pont des amours jusqu’à l’autre pont.

Bonne réponse ! Vous avez résolu cette énigme.
Vous pouvez continuer l’aventure en passant  à la lettre suivante.

3ème lettre : Mon esprit est devenu esclave de votre image, à tel point que je l’ai reportée sur une page. Il me tarde de pouvoir à nouveau échanger quelques mots en votre merveilleuse compagnie, mais je crains que votre père ne soit pas du même avis… “Il y a des signes qui ne trompent pas. Suivez-les car ils ont tendance à pointer vers un lieu d’où l’on ne s’échappe pas.” A cet endroit, retrouvez-moi.

LES ENIGMES DE L’ATELIER : 3ème lettre
Quel est le lieu de la 3ème lettre ?
Vous n’êtes pas au bon endroit. Il faut un point de vue où l’on aperçoive un endroit où les gens étaient enfermés.

Bravo, vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez continuer l’aventure en passant  à la lettre suivante.

4ème lettre : Mon beau, Je suis guidée par le sens de vos mots. Mais si vous êtes aussi valeureux que vous le prétendez, pour obtenir mon cœur, il vous faudra le mériter. Votre esprit pourra me prouver votre persévérance, et à ce moment j’accepterai une danse. “La tête de l’homme de pierre surgit de l’eau alors que vous vous tenez sur le pont pour lui faire face. En reliant ses fenêtres vous obtiendrez un symbole dont il faut changer le sens. » Votre récompense, que vous la vouliez ou non, sera la première lettre de mon prénom.

LES ENIGMES DE L’ATELIER : 4ème lettre
Enigme de la lettre
Désolé, ce n’est pas la réponse… Depuis le point de vue, on peut apercevoir 4 fenêtres sur le bâtiment.

Bonne réponse ! Vous avez résolu cette énigme.
Vous pouvez continuer l’aventure en passant  à la lettre suivante.

5ème lettre : Ma chère ‘Y’, vous semblez apprécier les jeux d’esprit, et il se trouve que moi aussi. Puisque l’on en est à se dévoiler nos noms, pour le mien il vous faudra également faire preuve d’observation. “Voici un lieu où il fait bon être, duquel on peut profiter de la vue, de cette vaste étendue.” C’est ici que vous trouverez ma prochaine lettre…

LES ENIGMES DE L’ATELIER : 5ème lettre
Quel est le lieu de la 5ème lettre ?
Désolé, ce n’est ce lieu… Connaissez-vous un lieu qui est vert, spacieux, face à une vaste étendue bleue ?

Bravo, vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez continuer l’aventure en passant  à la lettre suivante.

6ème lettre : Vous y êtes donc arrivée à cette vaste étendue. Bientôt je ne serai plus un fougueux inconnu. “2 lettres se sont camouflées en chemins. ‘Ezniuq !’ s’est écrié un individu qui survolait les lieux. Il était romain.” Ces lettres que vous trouverez, vous révéleront les initiales de mon identité.

Vous êtes sur le point de répondre à l’énigme de la 6ème lettre. Mais l’histoire n’est pas finie..! Vous avez été nombreux à nous demander la suite (en commentaire) alors nous l’avons écrite pour vous (ici) ! Continuez à faire vivre nos énigmes et à commenter pour en découvrir de nouvelles. 

Vous pensez avoir la réponse à cette dernière énigme du jour ?

Inscrivez-la dans le cadre en dessous et ensuite, pensez à laisser un commentaire (tout en bas de la page) avec votre temps total et ce que vous avez pensé de ces énigmes.
Il se peut que nos meilleurs joueurs soient récompensés, une fois que nous serons de retour à L’Atelier, dans nos locaux à Annecy.

A bientôt pour de nouvelles énigmes.
Et n’oubliez pas : restez connectés et restez confinés, on s’occupe de vous occuper !